Mairie de Bourganeuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Bourganeuf

Le forum de la mairie de Bourganeuf, royaumes renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 TRAVAIL EN COURS:RAPPORT SUR L'ELEVAGE DE MOUTONS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bradbury
Conseiller à l'élevage de moutons
Bradbury


Nombre de messages : 17
Localisation : Bourganeuf-Limousin
Date d'inscription : 14/08/2006

TRAVAIL EN COURS:RAPPORT SUR L'ELEVAGE DE MOUTONS Empty
MessageSujet: TRAVAIL EN COURS:RAPPORT SUR L'ELEVAGE DE MOUTONS   TRAVAIL EN COURS:RAPPORT SUR L'ELEVAGE DE MOUTONS EmptyDim 29 Oct - 20:47

Du courrier a été envoyé à tous les éleveurs de moutons(sauf ceux qui sont en retraite) pour connaître leur stock et les problèmes liés à leur production. Peu on répondus!Cependant parmi les réponses on peut déjà dégager quelques constatations.
Il y a effectivement des difficultés dans cette filière.
*D'une part, des difficultés à écouler la production, de peaux et de laine!
*D'autre part des difficultés liées aux autres activités qui ont un impact direct sur la production des éleveurs de moutons, en particulier les forgerons.
En effet, un éleveur a besoin de couteaux pour abattre son bétail.

Au moment de la réforme de la guerre et de la nouvelle possibilité pour les forgerons de fabriquer des épées, il semblerai qu'ils aient privilégiés cette partie de l'activité délaissant la fabrication de couteaux indispensables aux éleveurs!
Suite à cette désaffection, et à la raréfaction de couteaux, certains éleveurs ont dû se résoudre à voir périr quelques unes de leurs bêtes en age d'être abattues, les privant de revenus à savoir au minimum:
*3 peaux de 16 écus pièce soit un manque à gagner de 32 écus
à 48 écus/par bête!

Il est impossible de connaître l'ampleur réelle de cette perte puisque peu d'éleveurs ont pris la peine de me répondre, mais on peu estimer la perte, sans beaucoup se tromper, au minimum de 500 écus pour l'ensemble des éleveurs, et c'est d'autant plus difficile qu'il s'avère que des bêtes meurent de causes naturelles.

Malgré tout à la suite des seules réponses que j'ai pu obtenir, j'ai pu emettre quelques hypothèses voire suggestions sur lesquelles travailler:
*mettre en place, une avance de trésorerie pour permettre l'achat d'un animal ou de matériel permettant l'exploitation de l'élevage;en partant du fait que l'on ne peut pas demander à la Mairie de se substituer à l'éleveur et que celui-ci se doit de rembourser la Mairie!(un contrat avec obligation de remboursement et le fait que la mairie n'accorde pas systématiquement le prêt demandé):c'est une idée en cours de débat!
*Mettre en place un contrat privilégié avec des forgerons qui approvisionneraient régulièrement le marché via la Mairie.
*Création d'une coopérative pour un écoulement plus rapide de la laine et des peaux.

Voilà déjà les travaux en cours sur l'élevage des Moutons!

De même j'analyse une exploitation pour mieux percevoir les besoins entraînant ce type de production et ces contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
TibouLola
Habitant de Bourganeuf
TibouLola


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2006

TRAVAIL EN COURS:RAPPORT SUR L'ELEVAGE DE MOUTONS Empty
MessageSujet: Re: TRAVAIL EN COURS:RAPPORT SUR L'ELEVAGE DE MOUTONS   TRAVAIL EN COURS:RAPPORT SUR L'ELEVAGE DE MOUTONS EmptyLun 30 Oct - 22:12

TibouLola rentra dans le bureau de son amie Brad après avoir frapper.

Me voilà mon amie! J'ai trouvé le chemin ^^
Alors qu'on nos petits moutons...

Elle écouta les remarques et les solutions...
Elle sourit.


A ben je dois etre la seule a avoir un super couteau...il casse pas Cool
Si il manque des couteaux, il faudrait que l'éleveur fasse une commande direct aux forgerons, je pense que c'est le plus simple...comme ça le forgeron ne travaille pas à perte et l'éleveur est équipé...a lui d'essayé d'avoir un couteau de rechange pour ne pas etre supris le jour ou il casse.

Pour écouler la laine et la peau, en quoi consiste cette coopérative ? Parceque je ne vois pas très bien comment faire... Le top serait que la mairie est un contrat avec une ville du limousin ou exterieur pour écouler ce stock contre un échange!
Revenir en haut Aller en bas
 
TRAVAIL EN COURS:RAPPORT SUR L'ELEVAGE DE MOUTONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Bourganeuf :: La mairie :: Le rez de chaussée : Accueil et informations :: Le panneau d'informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser